Festival régional 2021

Organisation du festival 2021

Le festival 2021, régional et non international pour cause de Covid, se déroulera sur quatre concerts. La situation ne nous permet malheureusement pas d'organiser la partie touristique habituelle au festival international d'avril. Néanmoins, nous sommes persuadés que nos choristes invités seront ravis de reprendre des concerts après une année de quasi disette et que le public répondra présent.

Une fois n'est pas coutume, les entrées seront payantes et reversées intégralement au personnel soignant de l'hôpital Bel-Air de Thionville comme nous en avions pris l'engagement lors du premier confinement. Les entrées seront gratuites pour ce même personnel soignant.

Le programme sera le suivant :

- Vendredi 19/11 : concert à 20h, dans la salle des Fêtes de Villerupt. Au programme, Vox Femina (Metz), le choeur de Jeunes de Lorraine (Nancy) et les Voix de l'Est (Aumetz).

- Samedi 20/11 : concert à 15h, dans la chapelle de Bassompierre-Boulange. Au programme, les Joyeux Compagnons (Puttelange-aux-Lacs) et les Voix de l'Est.

- Samedi 20/11 : concert à 17h30, à Aumetz. Au programme, les Joyeux Compagnons, Emyo et Cantilys (Yutz) et les Voix de l'Est.

- Dimanche 21/11 : concert à 16h, à l'Espace Eon d'Ottange. Au programme, Amatys (Yutz), Barytenbas (Bouzonville) et les Voix de l'Est.

Chaque concert sera, comme de coutume, suivi d'une collation pour les choristes.

Prévente et réservation en ligne

En ligne. Nous sommes adhérents de Helloasso. Vous pouvez, en toute confiance, réserver et payer en ligne en suivant ce lien.

Villerupt : Foyer Bouillon, 47 avenue de la Libération, les mardis 9 et 16/11 ainsi que le vendredi 12/11 de 10h à 11h30.

Boulange : en mairie aux heures d’ouverture à partir du 08/11.

Aumetz : à la mairie les lundis 8 et 15/11 ainsi que le mercredi 10/11 de 10h à 11h30.

Ottange : en mairie aux heures d’ouverture à partir du 08/11.

Amatys

 

Amatys

C’est en septembre 1997 que le chœur Amatys, Chœur adulte mixte de l’école municipale de musique de Yutz, débute son histoire. Très vite, cet ensemble fait preuve d’originalité et de qualité, sous la baguette de son chef, Willy FONTANEL. Ouvert à de nombreux styles de musique de tous pays et de chants de toutes les époques, le chœur s’affiche très régulièrement en concert dans la Région Lorraine-Moselle et au-delà des frontières. AMATYS s’est par ailleurs mis en scène dans des spectacles inventifs et hauts en couleur ou des projets d’envergure comme l’interprétation d’œuvres intégrales avec orchestre.

Le Choeur de Jeunes de Lorraine

L’association chorales Les Madrigales existe depuis 2004. Elle se constitue de deux chœurs : Les Petites Voix, chœur d’enfants de 6 à 10 ans et le Chœur de Jeunes de Lorraine. Ce dernier se compose en effectif complet d’une vingtaine de jeunes chanteurs, qui pour la plupart pratiquent le chant depuis l’enfance. Les garçons ont grandi, sont restés, le chœur est devenu « Chœur de Jeunes de Lorraine », dirigé par Elisabeth Renaudin et accompagné au piano par Philippe Klein. Le répertoire est varié, ne néglige aucun genre. Les jeunes ont à leur actif plusieurs grandes œuvres (Oratorio de Noël de Camille St Saëns, Gloria d’Antonio Vivaldi, en préparation le Requiem de Jenkins), mais travaillent également sur des pièces de compositeurs contemporains tels E.Whitacre, O.Gjeilo, ou encore A.Piazzola, Rammstein ou Freddie Mercury, en passant par J.Brel et F.Sinatra.

Photo cdjl 2
Joyeux compagnons

Les Joyeux Compagnons

Le chœur d’hommes les Joyeux Compagnons de Puttelange-aux-Lacs est composé d’une trentaine de voix. Relancée en 2003, la chorale est en plein essor, et a été élue 3ème meilleure chorale du Grand-Est par France Bleu Lorraine, la FIM et l’INECC en 2016. Le chœur est à l’aise dans tout lieu de concert, et tout style de musique : variété, populaire, savant, liturgique, etc. Mais son originalité est la création de spectacles musicaux mis en scène. En novembre 2019, le chœur a présenté sa dernière production : « Sentimental(e) ». Tantôt a cappella ou avec l’accompagnement d’instrumentistes, tantôt en ensemble vocal ou avec des solistes, les Joyeux Compagnons varient les interprétations pour profiter pleinement de la polyphonie des voix d’hommes. Nicolas Trinkwell, chef de chœur, a su créer un dynamisme au sein du groupe en exploitant le talent de chacun.
 

Vox Femina

Vox Femina, ensemble vocal à voix égales, est né en 2012. Si la création du groupe sous cette forme est relativement récente, les membres de ce chœur féminin chantent et se connaissent depuis de nombreuses années.
Vox Femina a le souhait constant de s’ouvrir à un répertoire étendu, d’époques et d’origines diversifiées. 
Portées par un désir de qualité dans l’interprétation, le respect du style, la justesse, l’homogénéité des voix, les choristes prennent grand plaisir à interpréter ces pièces et à partager leurs émotions, comme l’indique leur logo : «voix de femmes, voies du cœur». 

 

Vox femina 2
Dscf1793

 

Cantilys

Crée en 1998 au sein de l’école municipale de musique de Yutz ce chœur composé de 20 choristes est placé sous la direction de Valérie MONTEILLET, professeur de musique à Yutz.
Cantilys est un chœur ouvert aux jeunes adolescents âgés de 10 à 15 ans animé par le goût de chanter ensemble, l’envie de partager cette passion en se produisant régulièrement dans la région, l’envie de vivre des expériences musicales à travers toutes sortes de projets et aime découvrir des répertoires variés (classique, traditionnel, étranger, contemporain, musique actuelle, variété, jazz…).

 

 

Emyo

Chœur de jeunes de 15 à 23 ans de l’Ecole Municipale de Musique de YUTZ, Emyo a donné son premier concert en 2005. L’une de ses particularités est d’être co-dirigé par deux chefs de chœur : Valérie MONTEILLET et Willy FONTANEL. En plus de 15 ans, Emyo a donné plus de 70 représentations en Moselle ou au Luxembourg et a créé de toutes pièces 7 spectacles originaux chaque fois plébiscités car empreints de qualité, d’originalité, de fraîcheur, d’inventivité, et surtout d’un humour décalé, véritable marque de fabrique de cet ensemble vocal pas comme les autres qui évolue dans son propre univers.

Emyo 2019
Photode groupe barytenbas

 

Barytenbas

C’est le 21 mai 2013 que le choeur d’hommes BARYTENBAS est fondé sous l’impulsion de quelques membres du groupe vocal mixte Crescendo avec à sa direction Alain Dalstein.
Composé de 14 choristes, son répertoire est varié allant de la chanson française contemporaine au négro-spiritual.
Il a sorti son premier CD en 2017, un CD de 12 titres intitulé « Jusqu’à l’ivresse ».

Les Voix de l'Est

Le chœur d’hommes «Les Voix de l’Est» a été fondé en 2014 au sein de l’association «Mines en Choeurs».
Il est composé d’une douzaine de choristes issus de divers horizons musicaux et dirigé par Mr André KOGOVSEK.
Le chœur chante a capella et à quatre voix.
Il interprète des chants du monde en slovène, croate, dalmate, russe, italien, sarde, sicilien, anglais, gaëlique, basque, cajun, allemand  & français (un tout petit peu).
Il donne une douzaine de concerts par an, en Lorraine, bien sûr, mais également ailleurs en France et en Europe.
A découvrir sur www.lesvoixdelest.com

 

Groupe 2021 rectv2 copie

Date de dernière mise à jour : 13/10/2021